Polar kid vole avec vous !
Pour nous soutenir financièrement ou devenir membre de Life Odyssey, cliquez ici :
Je suis polar kidBougeons vite
La disparition des grands glaciers n’est rien d’autre, en fait, qu’une gigantesque sclérose en plaques planétaire. Elle relève de la même urgence insidieuse et violente.
Les écosystèmes qui disparaissent chaque jour ne reviendront pas. Si on laisse le mal avancer, il ne recule plus. C’est inéluctable. Faut-il être atteint d’une maladie dégénérative pour le comprendre ? Nous n’avons plus de temps à perdre. Et nous en perdons tout de même. Cette réalité insupportable, les personnes touchées par une sclérose en plaques la vivent chaque jour. Et ceux qui les soignent l'endurent presque autant avec eux.
Mais la vie ne se soumet pas. Si l’on ne peut plus agir contre la mutation des écosystèmes, on peut à minima prendre les devants sur ses conséquences. Contribuer à bâtir un avenir plus responsable et plus solidaire malgré l'adversité. Notre époque est chaotique. Elle manque d'horizon, d'exemplarité. Alors il faut œuvrer à fournir aux générations futures des outils qui leur permettront de traverser cette sinistre passe comme l'Aéropostale en son temps traversait l'Atlantique sud. J'insiste : la vie ne se soumet pas. Tant que l’on a encore la force de se battre, il n’est jamais trop tard.
Redonner le goût de dire oui à l'aventure, d'ouvrir des routes, de trouver des solutions. De relayer les hommes là où voudraient se dresser des murs. D'affronter les défis de notre temps. D'enfoncer des portes fermées ou de partager des clés. Comme on se bat avec une maladie. C'est cela, Polar Kid. Un vol d'union international, une expérience solidaire de résilience collective.
C'est pourquoi, à mon niveau, j'ai décidé d'écouter mon cœur plutôt que ma raison pour faire ce que je sais faire : voler. Voler et parcourir des terres inviolées pour faire passer ce message. La vie ne se soumet pas.
L’expédition Polar Kid est l’acte médiatique le plus fort que je puisse accomplir avec l’énergie dont je dispose encore malgré la maladie qui me freine. Rien ne justifie de se résigner sans se battre.
Trop d’hommes ont oublié le rythme sacré de la Terre, jusqu'à en être malades dans leur chair. Alors je veux sensibiliser l’opinion publique la plus large à une double urgence.
La première cause pour laquelle je reprends mon vol est naturellement la recherche contre la sclérose en plaques. Car je ne me résous pas à l’idée que la médecine manque de moyens pour avancer. Comment accepter que tout ce qui empêche de trouver un remède pour trois millions de personnes, ce soit le financement insuffisant de la recherche ? J’ai besoin, comme les autres patients, de me dire que je peux guérir. Et je veux que ma mission serve au plus grand nombre. A commencer par les enfants malades qui ne peuvent rien entreprendre d’autre par eux-mêmes contre le sort qui les frappe. Rien que de garder le gout de résister.
Mais je rêve aussi que Polar Kid parvienne à attirer l’attention sur le sort des peuples et de la faune du Grand Nord. Ces peuples, en première ligne du réchauffement climatique, sont les premiers grands témoins de ce qui mine notre planète et compromet notre avenir. Mais ils sont aussi les détenteurs de savoirs anciens qui peuvent nous aider à surmonter ensemble les défis de l'avenir. On ne peut survoler leurs terres sans se soucier du sort qui les accable. Je serai fier si je peux contribuer à une prise de conscience de leur situation à grande échelle.
Telles sont les montagnes que l’expédition Polar Kid va tenter de déplacer. En commençant par les survoler. Avant qu’elles ne fondent.
Oui, il existe encore des défis à relever. Des solutions à trouver. Des grandes premières à réaliser. Des territoires inconnus à conquérir. Autour de nous comme en nous-mêmes. Pour nous comme pour les générations futures.
Nous avons terriblement besoin de fraternité, d’un élan transfrontalier, intergénérationnel et spirituel, pour enrayer la sclérose que nous avons engendrée et nourrie par notre désobligeance à l’égard de notre matrice commune.
A l’aune de ce constat, notre contribution à tous me paraît incontournable et vitale.
Merci de m'aider à dépasser l'impossible.
Vous me suivez ?